Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chevrin en Inde
21 janvier 2007

En route vers le pays Coorg

Motif de notre descente dans le Sud : les 25 ans de mariage de nos "vieux" amis Louella et Bopaya, ex-voisins de campus en Pennsylvanie. Cela nous vaut une visite du pays Coorg, encore très fier de ses origines "tribales" de guerriers, descendants des armées d'Alexandre le Grand. Pays de planteurs de café, poivre, cardamome, et un peu de vanille (mais la production est marginale, les bénéfices n'étant plus suffisants). Bopaya est très heureux de nous faire visiter les domaines de ses cousins et de ses parents.

La plantation de Ravi, un cousin de Bopaya

plantation_ravi

ravi_bis

Le "lierre" sur les troncs, c'est le poivre.

Les buissons en bas, au premier plan, c'est le café.

                               On marche autour de l'étang - réservoir

poivre_nathan

La main, c'est Nathan (poivre et vanille)vanille_nathan

coffee_drying Ghazal_Anouk
Etalage et séchage du café                         Anouk et Ghazal

Madikeri

On s'installe pour 3 jours dans un petit hotel de Madikeri, la capitale de Kodagu (le district du pays Coorg, autrefois autonome et qui le revendique encore parfois), où l'on fait la fête le soir avec tous les amis et famille rassemblés pour l'occasion. Feu de camp et musique Coorg traditionnelle (trompes genre "cors", "clarinettes" très nasillardes dans lesquelles les musiciens soufflent sans interruption, rythme syncopé), danse ancestrale Coorg, très rythmée, surtout un pas de danse en frappant le sol des pieds, pas de chorégraphie très établie. On essaiera de vous passer une vidéo...

Capitol_Village  Bops_Tutu_PA
Vue de notre balcon à Madikeri                      Bopaya en tenue Coorg (sans turban...)

ayn_bis  ayn_Bops
L' "ayn" (maison commune) de la famille de Bopaya, et son patio intérieur. On monte au grenier.

Madikeri_street  Chouni
Madikeri, centre ville                                     Chuni, le magnifique cousin de Bopaya

Puja en l'honneur de 2 arbres

Le lendemain, nous devons entamer 2 jours de mariage : la nièce de nos amis, Kaveri, se marie ici à Madikeri avec un indien de Mysore, Coorg lui aussi. Auparavant, on célèbre une "puja" (messe hindoue) en l'honneur du "mariage" de 2 arbres : un Neem, et un Peepul, qui doivent remplacer 2 anciens arbres déjà "mariés" il y a plusieurs décennies, et qui sont morts. Tout le village est là, et c'est la famille de planteurs qui régale l'assemblée après la puja. Un peu long, mais assez rare pour que l'on prenne patience et qu'on participe.

puja_2  puja_1
                                                              Voyez-vous le cobra à 5 têtes ?

Mariage Coorg à Madikeri

Les 2 jours de mariage que nous vivons sont les festivités du côté de la mariée. La même chose se passe à Mysore (150 km) du côté du marié. Et le soir du 2ème jour, les 2 familles se retrouvent, chez la mariée. Un mariage Coorg n'est pas tout à fait hindou. Il n'y a en théorie pas de dot, les mariés ne suivent pas le même cérémonial que les hindous traditionels, et leurs croyances dans les dieux sont plus larges (tout élément de la nature, ainsi que les ancêtres peuvent être vénérés comme des dieux).

couple_kavi  Ils passent des heures assis...

Ici, tout est Coorg : la mise en scène recréant la négociation du mariage entre les 2 familles, le coup de théatre en fin de soirée où un cousin empèche la mariée de suivre son mari (jusqu'à paiement "d'un bon prix" pour prouver l'attachement que l'on a pour la nouvelle épouse), la fanfare, les tenues des hommes et le drapé du sari des femmes. C'est super, tout le monde est joyeux (bien joyeux), et pour ne rien gâcher, le niveau d'éducation des 2 familles nous plonge au coeur de l'Inde en pleine évolution entre ses racines et traditions, et la vie du 21ème siècle avec sa diaspora indienne internationale qui rentre au bercail pour les grands événements familiaux.

Album

freres_coorg Kavi_Nath Kavi_Nathan
Le père de Kaveri et son frère.            Bénédiction de Kaveri (par Nathalie, puis Nathan)

mari_  scell__mariage
Arrivée du marié, et de sa famille                   Après la négo, on coupe la haie de palmiers

mariage      Broc_eau
  Eau et nourriture sont bénis pour le couple       La cruche d'eau est transmise entre les 2 familles

mari__priant    b_n_diction_mari_
Le marié prie devant la lampe à huile               Le père de la mariée bénit son gendre

  Louella_Sudha  Nathalie
  Sudha et Louella en saris de fête                  Danse Coorg (pas très parlant, je vous l'accorde).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chevrin en Inde
Publicité
Publicité