Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chevrin en Inde
6 décembre 2006

Temple Jaïn à Old Delhi

Puisque nous venons de vous promener dans Old Delhi, voici une nouvelle photo : nous avons fait une petite visite d'un temple Jaïn (prononcer "djaïne"), caché au fond d'une allée fleurie du quartier. Presque coquette en comparaison de la grisaille environnante. Joli temple, jolies dorures et sculptures. Anciennes fresques sur les murs. Le vieux guide, ravi de nous faire découvrir ces merveilles -moyennant récompense- nous a expliqué les bases de cette religion.

temple_jain_old_delhi Les temples, quels qu'ils soient (hindous, jaïns, bouddhistes), sont de toutes les tailles, et à tous les endroits : grands espaces, ou étriqués au milieu de petites habitations denses, très populaires. Parfois, rien ne les laisse deviner jusque sur le palier de l'entrée.

Le Jaïnisme : En quelques mots (inspirés d'un célèbre guide touristique) : fondamentalement non violents, les jaïns refusent les armes et ne mangent aucun animal. Ils sont très peu nombreux en Inde, mais respectés des indiens. Cinq règles majeures : ne tuer aucun être vivant, ne pas voler, se détacher des biens matériels, être chaste et ne pas manger de nuit. Respect au pied de la lettre du précepte "ne tuer aucun être vivant" : on ne mange pas de nuit de peur d'avaler un insecte sans le voir, on porte parfois un linge blanc devant la bouche, histoire de ne pas gober une mouche, et on ne prend pas le bus, car les véhicules tuent les insectes - demandez à votre capot en été. Et on balaie devant sa porte pour ne pas écraser les fourmis. Bien que détaché de tout aspect matériel, ils ont le droit de s'enrichir, et puisqu'ils ne doivent pas tromper leur prochain, on leur fait confiance et les affaires tournent rond. Métiers militaires, agricoles et élevage leur sont interdits ; reste le commerce, les affaires et la joaillerie.
En août, sur les conseils de notre propriétaire, nous avons acheté nos matelas chez un Jaïn. Le "Jaïn Foam Palace" ... environ 12 m2 de showroom au fond d'une allée poussiéreuse , la dite showroom débordant largement sur le trottoir ! Mais ils sont taillés et cousus sur mesure selon nos souhaits.
Ici, on porte souvent le nom de sa religion - autre exemple, les Sikhs ont tous une partie de leur patronyme se terminant par "Singh", qui les identifie instantanément, même s'ils ne portent pas leur fameux turban.

Et enfin, une note poétique pour clore ce chapitre, voici la photo que nous vous avions promise : notre cadeau de Diwali, la statuette en plastique qui sent le pétrole mal raffiné, dont la pâte semi-rigide n'est toujours pas sèche (voir le chapitre "Octobre et les festivals" !) et que nos maids nous ont gentiment offerte. Dans la même collection, j'aurais vraiment préféré un dieu hindou...

Cadeau_Diwali

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chevrin en Inde
Publicité
Publicité